Avant de projeter tout 2024 dans la grande concasseuse de 2025

Recycler 2024 pour faire un meilleur 2025 ?

qz83.png

Melencolite, Stefan Shankland, 2024. Marqueterie en béton intégrant des fragments de déchets inertes sur le chantier de réhabilitation du Spreepark, Berlin. Dimensions : 50 x 50 x 3 cm. Présenté dans le cadre de l’exposition « A Matter of Material »  au Spreepark Art Space, Berlin, (juin – août 2024).

Recycler 2024 pour faire un meilleur 2025 ?

Avant de projeter tout 2024 dans la grande concasseuse, broyeuse, lessiveuse et recycleuse de 2025, voici une petite mosaïque rétrospective de l’année passée, riche en créations, expositions, recherches, éditions, ateliers et rencontres :

qz8m.png

Création de l’œuvre { Accolade Lapidaire } sur la place de la République à l’Arbresle, réalisée dans le cadre du programme les Murmures du temps, inauguré le 7 juillet 2024.

qz8m.png

Création des pièces Melencolite, Endlessly the twentieth century et Spreepartition pour l'exposition collective «  A Matter of Material », avec Lara Almarcegui, Robert Smithson, raumlaborberlin et Anna Saint Pierre, au Spreepark Art Space, Berlin (exposition du 6 juin au 4 août 2024).

qz8m.png

Réactivation du RE.USE.UM et conduite d’ateliers d’été au Spreepark Berlin, avec Malin Mohr et Kipras de raumlaborberlin, les élèves et enseignants de l’école Sophie-Brahe-Gemeinschaftsschule et l’équipe du Spreepark Art Space (juillet 2024).

qz8m.png

Création de Vieille Mer — une commande d’œuvre pérenne constituée de 15 panneaux installés dans les halls d’entrée des immeubles Manifesto du Village des Médias des JO de Paris 2024 à Dugny.

qz8m.png

Réalisations d’assises en béton recyclé Marbre d’ici intégrées au mobilier signature de la place des athlètes, Village des athlètes des JO de Paris 2024 à Saint-Denis.

qz8m.png

Conduite du workshop Édition Mutation avec Arnaud Aubry, graphiste, et les étudiants de l'ensan. Un projet éditorial inspiré par les transformations de l’ancienne carrière de Boutreau à Nantes, une plateforme de recyclage de déchets inertes et un atelier de production de Marbre d’ici (mars 2024).

qz8m.png

Suite de la démarche Marbre d’ici / GrandAlpe avec notamment l'organisation des ateliers Marbre d'ici (mai et juin 2024) avec l’école élémentaire Verderet et le collège Olympique de Grenoble, en vue de la création d’une œuvre d’art pérenne devant la piscine des Dauphins — livraison programmée au printemps 2025.

qz8m.png

Participation à l'exposition COALITION à la Gaîté Lyrique, Paris, organisée par COAL (avril – mai 2024).

qz8m.png

Invitation du master Environnements et Situations Publiques (dirigé par Heiko Hansen et Helen Evans — HeHe) à participer à la conduite de la European Masterclass de l'ésadhar + Mathesius Keil + ARBA ESA Bruxelles. Conférence inaugurale sur le rôle de l’enquête dans la démarche Marbre d’ici et conduite d’un projet collectif avec les étudiants autour du  patrimoine minéral du Havre (novembre 2024).

qz8m.png

Suite à la tribune « Artistes, architectes, urbanistes, écologues, osez la post-disciplinarité » publiée dans le journal Libération fin 2023, nous avons réalisé l’édition Oser la post-disciplinarité – 10 exemples E_A_U pour s’inspirer. Une commande du Ministère de la transition écologique réalisée en collaboration avec l’agence 360. À retrouver en version numérique ou papier.

qz8m.png

2024 aura également été la première année d’existence de l’association du Mouvement de l’Urbanisme Culturel fondée en décembre 2023. Lors de notre AG du 19 décembre 2024 nous avons inauguré son nouveau site internet à découvrir ici : 
https://mouvementurbanismeculturel.fr/

Ils en ont parlé ! Une sélection d’articles tirés de la revue de presse 2024 :

qz8m.png

« To Change Spreepark from a Noun to a Verb », Helene Romakin, Spreepark Art Space [En ligne], novembre 2024

qz8m.png

A Matter of Material, On urban ruins and natural ressources (exhibition booklet), Spreepark Art Space, 2024

qz8m.png

Savoir & Faire, la pierre, sous la direction d’Hugues Jacquet, Actes Sud / Fondation d’entreprise Hermès, 2024

qz8m.png

Oser la post-disciplinarité – 10 exemples E_A_U pour s’inspirer. Document réalisé par le Ministère de la transition écologique

qz8m.png

« Détectives publics », David Sanson avec l'appui de Fanny Broyelle, Stefan Shankland, Maud Le Floc'h, Amandine Le Corre, Caroline Melon, Julie Desprairies, Albane Danflous, Site du POLAU [En ligne], novembre 2024

qz8m.png

« Plus qu’un Murmure – Portrait de Stefan Shankland », Communauté de Communes Pays de L’Arbresle, 3 min [En ligne], 2024

2024 fut également l’année de finalisation de ma thèse de doctorat en études urbaines encadrée par Laurent DEVISME, professeur à l’ensan / Nantes Université. La soutenance a eu lieu le 25 octobre 2024 au laboratoire CRENAU / AAU en présence d’un jury réunissant Nathalie BLANC, Jennifer BUYCK, Matthieu DUPERREX, Corinne MIRAL, Nicolas TIXIER, François-Laurent TOUZAIN et Laurent DEVISME. 

Titre de la thèse : « Une recherche-création intégrée à la transformation urbaine. Le projet TRANS305 prototype de la démarche Haute Qualité Artistique et Culturelle (HQAC) intégrée aux chantiers de la ZAC du Plateau d’Ivry-sur-Seine, de 2006 à 2022 ».

Lien vers la retranscription illustrée de la soutenance de thèse de Stefan Shankland - 25 octobre 2024.

qz8m.png

Au plaisir de vous retrouver en 2025 !

Site internet Marbre d'ici
Marbre d'ici sur instagram

Cet email a été envoyé à @, cliquez ici pour vous désabonner.